Quelle litière pour éviter les odeurs ?

Il existe 3 types de litière : végétale, minérale ou synthétique. Quel que soit le matériau constituant de la litière, celle-ci peut être soit agglomérante soit non agglomérante.

Qu’est-ce qu’une litière agglomérante ?

Lorsque la litière est dite agglomérante, elle se solidifie et constitue des blocs (des agglomérats) au contact de l’urine du chat. Cela offre différents avantages :

  • Entretien facile de la litière : il vous suffit de ramasser régulièrement avec une pelle les agglomérats de litière souillés
  • Evite les odeurs : si vous entretenez régulièrement la litière de votre chat, celle-ci est moins sujette aux odeurs
  • Economique : vous n’êtes pas obligés de vider complètement la litière de votre chat aussi fréquemment qu’avec une litière non agglomérante, vous pouvez simplement retirer les morceaux agglomérés et compléter avec de la litière propre.

Quelle est la différence entre une litière agglomérante et non agglomérante ?

Une litière non agglomérante absorbe l’urine mais ne se solidifie pas, il n’est donc pas nécessaire de retirer les agglomérats tous les jours. Vous devrez en revanche changer la totalité de la litière une à deux fois par semaine.

  • Litière agglomérante : petit nettoyage quotidien, changement complet tous les 10 à 15 jours.
  • Litière non agglomérante : pas de nettoyage quotidien, changement complet une à deux fois par semaine.
Dans tous les cas, un entretien régulier est nécessaire pour contrôler les mauvaises odeurs, nous vous recommandons donc d’utiliser une litière agglomérante.

Comment limiter les odeurs ?

  1. Utiliser une litière agglomérante

Il n’y a pas de solution magique. La limitation des odeurs passe par un entretien fréquent de la litière de votre chat. L’idéal est de retirer les excréments et les blocs de litière agglomérés quotidiennement, c’est pour ça que pour limiter les odeurs, il est recommandé d’utiliser une litière agglomérante.

  1. Disperser un désodorisant naturel

D’autre part, il est également possible de disperser un désodorisant naturel au fond du bac afin de lutter contre les odeurs. Nous vous recommandons fortement d’utiliser des produits naturels pour le bien-être de votre compagnon. Sachez également que ces produits ne sont pas magiques, ils permettent de lutter contre les odeurs mais ne les feront pas disparaître totalement ! Il s’agit néanmoins d’un bon complément pour éliminer les odeurs.

  1. Opter pour une maison de toilette

Enfin il faut savoir qu’une maison de toilette est plus efficace contre les odeurs qu’un bac ouvert : ces dernières étant fermées, les odeurs se dispersent moins et elles sont généralement équipées d’un filtre à charbon pour limiter les odeurs désagréables. Vous pouvez également équiper votre maison de toilette d’un sac à litière afin que les urines et les crottes n’entrent pas en contact avec la surface du bac.

Quelle est la meilleure litière ?

La meilleure litière est celle ou votre chat se sent bien ! Et oui, tous les chats ne sont pas identiques et chaque chat à sa litière préférée. Il est possible de devoir tester différents matériaux avant de trouver la litière idéale pour votre chat.

D’autre part, votre compagnon à un sens de l’odorat bien plus développé que le votre, la propreté de sa litière est donc essentielle : n’oubliez pas de nettoyer fréquemment son bac à litière (ou mieux sa maison de toilette).

Si votre compagnon fait ses excréments devant son bac, cela peut signifier que sa litière est trop sale ou bien que le matériau constituant de la litière ne lui convient pas. Essayez un autre type de litière et ne courrez pas chez le vétérinaire !

Tags :

1 commentaire
  1. […] Testez différentes litières pour voir celle que votre chat préfère. Une fois que vous avez trouvé la bonne, n’hésitez pas à changer régulièrement sa litière pour garantir une meilleure hygiène. […]

Laisser un commentaire

Catopia, pour les amoureux des chats
Logo